GAULA

Parcours WINSNES GAULA

La Norvège est une des destinations les plus excitantes dans le monde, pour lancer une mouche à saumon ! Et la Gaula, certainement une de ses meilleures représentante pour cela.

L’audition de son nom par un passionné du saumon, lui accélérera irrémédiablement le rythme cardiaque !   Jugez par vous-même :

Officiellement classée comme la rivière numéro 1 en Europe, aussi bien en termes de quantité que de qualité de ses poissons, elle affiche un poids moyen de capture entre 6 et 8 kg, de nombreux poissons de plus de 15kg, et des plus de 20kg à chaque saison ! Elle est réputée pour ses gros saumons, dont l’héritage génétique leur permet d’affronter les puissants courants de la rivière.

En termes du nombre de capture, elle n’est généralement devancé que par la Tana, mais sur un linéaire dix fois plus long… En 2005 et 2006, la Gaula l’a même dépassée, et a été la première rivière norvégienne avec plus de 50 tonnes de saumon pris à la ligne. Tout cela sur une saison de pêche très courte, allant du 01 Juin au 31 Août, et durant laquelle, remonte les saumons atlantiques parmi les plus gros au monde ! Ces grands poissons qui ont fait depuis plus d’un siècle, la réputation de la Gaula.

Elle draine un bassin hydrologique de 3 658 km2, et déroule son lit sur environ 145km, depuis le lac de Gaulhalen jusqu’au fjord de Trondheim. Bien qu’elle ne soit pas une rivière du bout du monde, perdue loin de tout, elle coule au contraire dans un paysage de campagne scandinave, avec ses prairies vertes, ses fermes de bois colorées. Dominée au loin par de hautes montagnes, la vallée est ouverte, la rivière large, puissante et magnifique, sans aucun barrage ni modification de son cours.

A compter de la saison 2013, nous sommes heureux d’avoir obtenu l’exclusivité française sur le parcours de WINSNES – FLASKHOLEN. Ce nouveau parcours privé très exclusif,  regroupera les plus beaux et productifs pools pour la mouche de toute la rivière. Il adopte dès l’année prochaine, une gestion halieutique exemplaire : pêche à la mouche uniquement, Catch and Release fortement encouragé et obligatoire sur les poissons de plus de 70cm, possibilité de conserver 1 saumon par jour et par pêcheur. 4 km en double berges d’un seul tenant pour 10 cannes en rotation.

Ici, la Gaula est large d’une trentaine de mètres, le fond est composé de graviers et de gros blocs rocheux. Elle alterne de très beaux courants, dont certains sont fabuleux (Oksoy, lillestrom, Flaskholen) et de superbes fosses de rétention (Kroken, Bottle pool). Il est difficile de transcrire l’émotion que l’on peut ressentir quand on pêche des pools aussi beaux et mythiques. Chaque beat inclut une variété de pools qui permet de pêcher par toutes les conditions de niveau, chaque pêcheur est en possession du plan du parcours, des accès, de la configuration du pool et des horaires de la rotation.

L’hébergement se fait en pension complète, le lodge est superbe, et la restauration digne d’un  grand chef. Installé dans un ancien corps de ferme, c’est parait-il une tradition de la maison d’accueillir des pêcheurs depuis plus d’un siècle. Ce sont les anglais, comme dans bien des endroits en Norvège, qui ont commencés. 

Alors, saisissez l’opportunité de vous joindre à nous pour découvrir ce que l’on devrait appeler un pèlerinage de pêche !

Bienvenue au pays des Trolls, et des saumons !

Le rêve au bout des doigts

Carte de Winsnes

Carte de Winsnes

storen to Winsnes on gaula high res 1.mov

Date de dernière mise à jour : 03/06/2013