RANGA

 

Si à la pêche du saumon, vous avez toujours rêvé d’abondance, ce sont ces rivières qu’il vous faudra choisir !  1e et 2e rivière d’Islande en nombre de prises, l’alevinage massif opéré depuis plusieurs décennies a parfaitement fonctionné. Durant le prime time, il n’est pas rare que les 18 pêcheurs en action sur chacune d’elle, prennent plus de 200 saumons par jour….

Ces semaines là (mi-Juillet à fin Septembre) sont complètes d’une année sur l’autre, et commercialisées à des tarifs qui frôlent l’indécence.

La fin de saison offre par contre des opportunités intéressantes. Nous avons pu obtenir un tarif « négocié » très avantageux sur le mois d’Octobre (fermeture le 20). Le climat sera certes plus rigoureux qu’en Août, mais avec des rivières pleines de poissons !

Situées à environ 95km de Reykjavik, les Rangas offrent une pêche intensive. Pour ne rien gâcher au plaisir, les luxueux lodges seront mis à votre disposition en self-catering.

Larges et puissantes, c’est le terrain de jeu idéal pour le speycast. Nous recommandons l’utilisation de cannes 2 mains de 13 à 16’ pour lignes de 9 à 11. Les adeptes de la double traction pourront toutefois utiliser une 9,6’ soie de 8 au minimum. L’utilisation de lignes plongeantes permet souvent de tirer son épingle du jeu. Les mouches devront constituées des bouchées conséquentes, Black et Red Frances sur gros tubes, Snaelda en diverses couleurs (le bleu fonctionne bien), Collie Dog, Sunray Shadow devront compléter votre boite.

 

East Ranga 

 

eastranga2008-beat1.jpg

 

Depuis plus de quinze ans, la East Ranga était la rivière la plus productive d’Islande. Elle n’a été rattrapée que très récemment par sa voisine, la West Ranga. L'East Ranga bénéficie d’un lodge de très haute qualité. Composé de 8 chalets, avec des chambres individuelles très confortables, une salle à manger/salon de grande classe et conviviale, le sauna et le jacuzzi extérieur face au volcan Hekla viennent compléter ce fabuleux tableau.

 

er3.jpger1.jpger2.jpg 

 

 

 

 

 

islande-036.jpgislande-040.jpgislande-039.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Le secteur de pêche est divisé en 8 beats,répartis sur les 22 km du parcours, offrant une grande variété de pools. Les remontées de saumons dans cette rivière sont impressionnantes, mais surtout tardives et régulières, ce qui assure des poissons frais toute la saison. La moyenne des prises pour les 5 dernières années est de 4 867 saumons pour 16 cannes. Le nombre des poissons de 2 hivers de mer est en constante augmentation, et des prises de plus de 20 lbs sont devenues courantes.

 

er5.jpg islande-032.jpger4.jpg

 

 

 

 

 

 

east-ranga-beat-8.jpgislande-031.jpgislande-029.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

Informations générales :

Localisation : Sud de l'Islande, à environ 95 km de Reykjavik. Prenez la route N°1 en direction de Selfoss. Traverser la ville de Selfoss, puis à Hella vers Hvolsvöllur. Quelques centaines de mètres avant Hvolsvöllur, il y a un panneau sur votre gauche Eystri Veiðihús Ranga . Tournez à gauche et continuez quelques centaines de mètres avant de tournez à gauche où il y a une bifurcation sur la route, alors vous verrez le lodge sur votre gauche. Le lodge est un complexe composé de 8 bâtiments, combiné avec véranda.

Vols : voir www.icelandair.fr     www.wowiceland.fr      www.icelandexpress.is 

Saison de pêche : Du 24 Juin au 20 Octobre.

Prime time : Variable en fonction des saisons, généralement de la mi-Juillet à Septembre

Horaires de pêche : Du 15 Septembre de 7H00 à 13H00 et de 15H00 à 21H00

Lodge : Chambre privée avec salle de bain, salon, cuisine et salle à manger, un jacuzzi, une salle de séchage. 

Matériel recommandé : Cannes 2 mains de 13' à 15', pour des puissances de 9 à 11, lignes plongeantes recommandées.

Meilleures mouches : Les meilleurs modèles pour l'Ouest Ranga comprennent généralement des couleurs noir, bleu et argent.   Black & Blue (¼ - 1 pouce, avec ou sans cône), Collie Dog (¼ - 1 pouce), Snaelda ( ¼ - 1 pouce, avec ou sans cône) en diverses couleurs, Sunray Shadow sombre (½ - 2 pouces). Pour les pêches d'automne et pendant les jours froids, la mouche/tube doit pratiquement gratter le fond. Les modèles de mouches sont les mêmes que pendant la pêche d'été, mais ils doivent pêcher plus profondément et lentement.

 

West Ranga

 

westrangaii03.jpg

 

Quand on vient à parler du nombre de prises, la West Ranga est la reine des rivières ! Elle est devenue en 2008 la rivière la plus prolifique d’Islande avec près de 15 000 saumons capturés !Durant toute la saison, les pêcheurs y ont capturé en moyenne plus de 15 saumons par jour et par canne… Certaines journées, les 14 cannes du parcoursont capturées  plus de 400 saumons ! Les grilses de la West Rangá peuvent atteindre les 10 lbs, et comme sa voisine,les poissons de plus de 20 lbs sont devenus courants. Ce qui rend la pêche encore plus attrayante. La moyenne des prises des 5 dernières années est de 9 248 saumons, le nombre de cannes varie en fonction de la saison de 14 à 20.
 

west ranga 2west ranga 3                                             

 

Située également à proximité su du Mont Hekla, volcan encore en activité, le paysage dans lequel coule la West Rangá est tout simplement magnifique. Le lodge a été rénové récemment, les chambres sont spacieuses. La véranda surplombant un des meilleurs pools de la rivière, vous permettra d’admirer les poissons qui marsouinent devant vous.

 ytriveiduhus-111103-6.jpgwr2.jpg409596-10151350193418636-1972997364-n.jpg

 

 

 

 

 

wr lodgeranga-landscape-1.jpgWR5

 

 

 

 

 

 

WR8 WR6WR9

 

 

 

 

 

 

 

Informations  générales :

Localisation : Sud de l'Islande, à environ 90 km de Reykjavik. Prenez la route N° 1 en direction de Selfoss. Traverser la ville de Selfoss Hella. Quelques centaines de mètres avant Hella il y a un panneau sur votre droite qui indique Þykkvibær. Tourner à droite et rouler environ 2 km, le lodge sera alors sur votre gauche . Il est situé sur les berges de la rivière, 3 maisons avec 6 chambres chacune et un salon/salle à manger spacieux

Vols : voir www.icelandair.fr     www.wowiceland.fr      www.icelandexpress.is 

Saison de pêche : Du 24 Juin au 20 Octobre

Prime time Variable en fonction des saisons, généralement de la mi Juillet à Septembre.

Nombre de cannes :  Du 24 Juillet au 20 Octobre : 20

Heures de pêche :  Du 15 Septembre au 20 Octobre, de 08H00 à 20H00 

Lodge : Hébergement dans des chalets reliés à la maison principale avec véranda. Dans la maison principale, une ancienne ferme de charme, vous trouverez une cuisine, une salle à manger, un petit salon et un bar. Dans le salon, il ya une vue spectaculaire sur le Homepool.  

Matériel recommandé : Cannes 2 mains de 13' à 15', lignes plongeantes fortement recommandées.    

Meilleures mouches : Les meilleurs modèles pour l'Ouest Ranga comprennent généralement des couleurs noir, bleu et argent.   Black & Blue (¼ - 1 pouce, avec ou sans cône), Collie Dog (¼ - 1 pouce), Snaelda ( ¼ - 1 pouce, avec ou sans cône) en diverses couleurs, Sunray Shadow sombre (½ - 2 pouces). Pour les pêches d'automne et pendant les jours froids, la mouche/tube doit pratiquement gratter le fond. Les modèles de mouches sont les mêmes que pendant la pêche d'été, mais ils doivent pêcher plus profondément et lentement.

 

Date de dernière mise à jour : 26/04/2013