STORA LAXA

sl.jpg

 

La Stora Laxa occupe une place privilégiée dans le cœur de chaque pêcheur Islandais. C’est tout simplement la plus belle rivière qu’il vous sera donné de voir ! Depuis des décennies cette rivière n’était pas sur le marché car réservée aux pêcheurs locaux.

Les prises dans la Stora Laxa sont impressionnantes et en augmentation chaque année. La rivière est réservée uniquement à la pêche à la mouche et il est demandé aux pêcheurs de préserver la ressource en pratiquant le no-kill, qui est obligatoire sur les saumons de plus de 70 cm.

C’est une rivière de taille moyenne, dont les sources se situent dans les hautes terres du Sud de l’île, et dévale jusqu’à la Hvita, une des plus grosses rivières glacière d’Islande. Ce qui fait de ses saumons, parmi les plus combatifs. En effet, ceux-ci doivent remonter tout le système hydraulique des rivières Hvita et Ölfusa, qui est le plus important de tout le pays, avant de s’engager dans la Stora Laxa. Ses saumons ne sont pas uniquement gros, mais ils sont aussi de vaillants combattants, qui vous laisseront des souvenirs inoubliables de bagarres dans un cadre enchanteur.

La rivière est découpée en 4 beats :

   - Beat 1 et 2 vendus ensemble et prévus pour 4 cannes

   - Beat 3 prévu pour 2 cannes

   - Beat 4 prévu pour 4 cannes 

Enfin, 3 lodges confortables complètent les installations sur l’ensemble de la rivière

 

BEAT 1 ET 2 

 

Les 2 beats les plus avals, prévus pour 4 cannes. La plupart des pools les plus connus font partie de ces beats. Les accès à la rivière sont très bons et la plupart des pools est accessible par des voitures citadines ou petits 4x4. Les limites des beats sont de la convergence de la rivière Litla Laxa sur la berge Est et la propriété Ida sur la berge Ouest, jusqu’au pool Rauduskridur.

 

beat2-8.jpgbeat1-2.jpgbeat1-8.jpgbeat1.jpg

 

 

 

 

 

beat2-9.jpgbeat2-4.jpgbeat2-3.jpgbeat2-5.jpg 

 

 

 

 

Le lodge est spacieux avec 4 chambres doubles. Il y a 8 couettes et oreillers, les clients sont priés de prévoir un sac de couchage ou des draps. Dans la cuisine, vous trouverez tout le nécessaire, poêles, four, micro-ondes, frigo. Tout est prévu pour 8 personnes (en cas de partage de canne). Barbecue propane et bain bouillonnant sur la terrasse. Les clients sont priés de prendre soin du lodge, et de le restituer propre et en état.

 

 

beat1-7.jpgbeat1-4.jpgbeat1-5.jpgbeat1-6.jpg

 

 

 

 

 

Itinéraire pour le lodge : Situé à approximativement 100 km de Reykjavik, sur les terres de la ferme Skard. A la sortie de Reykjavik, suivre la route N° 1 en direction de Selfoss. Passé Selfoss, tournez à gauche sur Skeidaveg, il y a un panneau qui indique Fludir par la route N° 30. 400 m avant le pont sur la Stora Laxa, prendre un chemin sur la droite où il y a un panneau Skard. Vous roulez jusqu’à la ferme Skard, puis vous prenez la première bifurcation à gauche vers la rivière. Continuez jusqu’à arriver au lodge.

Ce dont vous avez besoin : Sac de couchage ou draps, serviette de bain.

Règlement du lodge : Les pêcheurs peuvent arriver une heure avant le début des droits de pêche, et une heure après la fin. Le lodge doit être restitué propre, en état et les poubelles vidées dans le container prévu à cet effet.

 

beat2-6.jpgbeat2-7.jpgbeat2-12.jpgbeat2-15.jpg

 

 

BEAT 3

 

C’est la partie médiane de la rivière. Ici, 2 cannes se répartissent le beat très confortablement, il y a beaucoup d’espace pour chaque pêcheur. C’est un beat très varié, avec des pools au fond de canyons rocailleux et d’autres sur des secteurs de petites plaines. Les pools Heljarprem et Sveinssker, très prisés des pêcheurs Islandais se trouvent dans ce beat. Les limites vont du pool Sveinssker au pool Undirgangur.


 

 beat3.jpgbeat3-2.jpgbeat3-3.jpgbeat3-5.jpg

 

 

 

 

beat3-6.jpgbeat3-8.jpgbeat3-10.jpgbeat3-11.jpg

 

 

 

 

 

 

Le petit, mais très confortable lodge du beat 3 accueille donc 2 pêcheurs dans 2 chambres doubles. Il y a 4 couettes et oreillers, prévoir un sac de couchage ou des draps.  Dans la cuisine, vous trouverez tout le nécessaire, poêles, four, micro-ondes, frigo. Tout est prévu pour 4 personnes (toujours en cas de partage de canne). Barbecue propane et bain bouillonnant sur la terrasse. Les clients sont priés de prendre soin du lodge, et de le restituer propre et en état.

 

beat3-13.jpgbeat3-14.jpgbeat3-17.jpgbeat3-18.jpg

 

 

 

 

 

Itinéraire pour le lodge : Situé à approximativement 100 km de Reykjavik, suivre la route N° 1 en direction de Selfoss. Passé Selfoss, tournez à gauche sur Skeidaveg, il y a un panneau qui indique Fludir par la route N° 30. Vous roulez en direction de Skeidaveg jusqu’à que vous atteignez la route N° 32 Ttjorsardalvegur. Vous tournez à droite en suivant un panneau Arnes et en longeant la rivière Ttjorsa sur 9 km, puis vous tournez à gauche sur la route de graviers N° 325, il y a un panneau Asaskoli. A cette intersection, il y a un signe bleu qu’il ne faut pas louper ! Le lodge est situé vers la ferme Hlid. Vous tournez à gauche pour prendre la route N° 326, vous passez la ferme Haeli. Quand vous atteignez cette ferme, vous continuez sur la gauche jusqu’à que vous atteignez la ferme Hlid. A Hlid, vous traversez la ferme : attention SVP, roulez doucement lors de la traversée de la ferme car il peut y avoir des enfants et des animaux. Suivre la route de graviers jusqu’au lodge. Notez que vous ne verrez pas la rivière avant d’être arrivé au lodge.

Ce dont vous avez besoin : Sac de couchage ou draps, serviette de bain.

Règlement du lodge : Les pêcheurs peuvent arriver une heure avant le début des droits de pêche, et une heure après la fin. Le lodge doit être restitué propre, en état et les poubelles vidées dans le container prévu à cet effet.


 

 beat3-12.jpgbeat3-9.jpgbeat3-7.jpgbeat3-19.jpg 

 

 

BEAT 4

 

Le beat 4 est prévu pour 4 cannes, c'est la partie la plus amont de la rivière. Probablement le plus beau mais aussi le plus éprouvant physiquement. Ici, la rivière coule à travers de profonds canyons rocailleux et parfois méandre dans de petites plaines. Vous trouverez des pools calmes, et d’autres au contraire très agités, où votre mouche devra nager rapidement, juste devant le nez des saumons. Certains pools dans les canyons requièrent un peu de marche. Il faudra que vous soyez en forme pour profiter au mieux de ce beat. Mais sachez que le jeu en vaut largement la chandelle !

 


 beat4-1.jpgbeat4-2.jpgbeat4-5.jpgbeat4-6.jpg

 

 

 

 

beat4-8.jpgbeat4-10.jpgbeat4-11.jpgbeat4-12.jpg

 

 

 

 

 

 

Lancer sa mouche dans une eau translucide au milieu de ces canyons vous laissera des souvenirs impérissables. Les saumons qui vous y attendent testeront votre habileté ! Nous déconseillons ce beat aux personnes âgées et/ou aux personnes sans condition physique, car le terrain est rude. Mais il est idéal pour les pêcheurs aventureux qui pourront apprécier les plus beaux paysages qu’ils n’auront jamais vu ! Les limites de ce beat sont du pool Blahylur jusqu’au pool Armot, où la rivière Skillandsa rejoint la Stora Laxa.

 

beat4-13.jpgbeat4-17.jpgbeat4-18.jpgbeat4-20.jpg

 

 

 

 

 

beat4-21.jpgbeat4-23.jpgbeat4-25.jpgbeat4-27.jpg

 

 

 

 

 

 

Le lodge de tout confort a été entièrement rénové en 2011 et peut accueillir 9 personnes dans 5 chambres.  Il y a 9 couettes et oreillers, prévoir un sac de couchage ou des draps.  Dans la cuisine, vous trouverez tout le nécessaire, poêles, four, micro-ondes, frigo. Tout est prévu pour 9 personnes (toujours et encore en cas de partage de canne). Barbecue propane et bain bouillonnant sur la terrasse. Les clients sont priés de prendre soin du lodge, et de le restituer propre et en état.

 

beat4-29.jpgbeat4-30.jpgbeat4-32.jpgbeat4-31.jpg

 

 

 

 

 

Itinéraire pour le lodge : Situé à approximativement 100 km de Reykjavik, suivre la route N° 1 en direction de Selfoss. Passé Selfoss, tournez à gauche sur Skeidaveg, il y a un panneau qui indique Fludir par la route N° 30. Vous roulez en direction de Skeidaveg jusqu’à que vous atteignez la route N° 32 Ttjorsardalvegur. Vous tournez à droite en suivant un panneau Arnes et en longeant la rivière Ttjorsa sur 9 km, puis vous tournez à gauche sur la route de graviers N° 325, il y a un panneau Asaskoli. A la prochaine intersection, prendre à droite jusqu’à que vous atteignez la route N° 329. Une fois à cette route, vous tourner à gauche et suivez le panneau Laxardalur, où le lodge est situé. 

Ce dont vous avez besoin : Sac de couchage ou draps, serviette de bain. 

Règlement du lodge : Les pêcheurs peuvent arriver une heure avant le début des droits de pêche, et une heure après la fin. Le lodge doit être restitué propre, en état et les poubelles vidées dans le container prévu à cet effet.

 

beat4-3.jpggunnarorl3.jpgbeat4-7.jpgbeat4-9.jpg

 

 

 

 

 

 

 Informations générales :

Localisation : Sud-Ouest de l'île, 100 km de Reykjavik

Saison de pêche : Du 01 Juin au 30 Septembre

Prime time : Du 01 Août au 15 Septembre

Nombre de cannes : Beat 1/2 : 4 cannes; Beat 3 : 2 cannes; Beat 4 : 4 cannes

Poids moyen des prises : 9 lbs, quelques 20 lbs toutes les saisons 

Guide : En option

Lodge : 1 lodge par secteur, en self-catering

Matériel : Canne 1 main ou switch de 9' à 11' pour lignes 7 à 9. Canne 2 mains pour les pools avals jusqu'à 14' #10, une 12' ou 13' suffit amplement de partout. Le plus souvent en ligne flottante, mais prévoir des polyleaders plongeants.

Mouches : Prévoir des mouches de petites tailles durant l'été et par eau basse, et un peu plus grosses et plongeantes aux extrémités de la saison. Black et red Frances sur triple de 10 à 14 et sur tubes, Snaelda en tubes, Blue Charm en 14 et 16, Green Butt en 12 à 16, Sunray Shadow et quelques hitch tubes.

Horaires de pêche : du 01 Juin au 20 Août, de 07H00 à 13H00 et de 16H00 à 22H00. Du 20 Août au 30 Septembre, de 07H00 à 13H00 et de 15H00 à 21H00

Désinfection du matériel : L'Islande n'a jamais été touchée par des maladies ou bactéries comme l'UDN ou le Gyrodactylus et entend bien continuer ainsi. Il y a une stricte règle de désinfection du matériel de pêche. Cannes, moulinets, lignes, mouches, waders et chaussures de pêche. Cette désinfection doit être pratiquée par un vétérinaire qui vous fournira une attestation rédigée en anglais. Ce traitement consiste en une immersion de 10 minutes dans une solution à 2% de formol ou de Virkon.

Vols : voir  www.icelandair.fr     www.wowiceland.fr     www.icelandexpress.is

Document d'identité : Passeport ou pièce d'identité valable 3 mois après la date d'arrivée.

Monnaie : Couronne Islandaise. 1€ = 162 ISK

Electricité : 220 V

 

 

Date de dernière mise à jour : 26/04/2013

__BM__