HVANNADALSA

hva-1.jpg

 

La Hvannadalsa est une petite rivière à saumon prévue pour 4 cannes seulement, qui ressemble un peu à nos cours d’eau et délicate à pêcher. Elle se trouve à environ 350 km de la capitale Reykjavik. Très agréable à pêcher à la mouche avec du matériel léger,la campagne environnante est unique, ici, vous êtes seul avec l’Islande !

Elle nait grâce à la confluence de petits ruisseaux sortis d’un lac, qui se rejoignent pour former la Hvannadalsa. Elle coule à environ 1 km de sa grande sœur la Langadalsa, mais avec un niveau d’eau plus stable et conséquent. Ces 2 rivières se partagent l’embouchure, qui est un excellent « spot » à truites de mer et ombles arctiques lors des marées hautes.

La zone de pêche est magnifique et longue d’environ 10 km. Celle-ci est découpée en 27 pools, avec une grande diversité. De cascades en radiers, de canyons en plaines, tous les goûts des pêcheurs sont représentés dans cette rivière !

Les saumons de la Hvannadalsa sont réputés pour être de vaillants combattants, ce qui, dans un décor de rêve et sur du matériel léger, vous laissera de très bons souvenirs.

Le poids moyen des saumons est de 8lbs et la moyenne des prises des 5 dernières années est de 300 poissons.

170 saumons en 2005

154 saumons en 2006

150 saumons en 2007

327 saumons en 2008

212 saumons en 2009

465 saumons en 2010

hva-2.jpghva-3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Le riffling hitch est la meilleure méthode en été quand Pêche aux dernières lueurs du jour sur le pool
la température de l'eau dépasse les 10° Ardalsfljot, un des meilleurs de la rivière

 

 

hva-4.jpghva-5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Imbufljot, pool dessiné pour le riffling hitch et la  Vue aval de la rivière vers la chute Djupi foss 
pêche à vue et l'océan en fond de tableau 

 

hva-6.jpghva-7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

La rivière à mi parcours                                                      Riffling hitch

 

hva-8.jpghva-9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pool Ardalsfljot, ici vous verrez les saumons sauter !

 

hva-10.jpghva-11.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue depuis le pont sur la route principale Le très joli petit pool Rettarhylur           
   

Le "catch and release" est fortement encouragé et obligatoire sur tous les saumons de plus de 70cm.

Dès que la température de l’eau dépasse les 10°, c’est le territoire du « hitch » et des techniques de surface.

 

hva-14.jpgNous recommandons la location d’un véhicule de type 4x4 pour ce parcours afin de faciliter l’accès à certains pools. Il n’y a toutefois pas de franchissement tout-terrain à effectuer.

Il est possible d’organiser une combinaison avec d’autres rivières environnantes comme la Langadalsa ou la Laugardalsa, mais également sur la Bjarnafjardara, excellente rivière à truites fario.

Le lodge en self-catering est situé à Langidalur, à environ 50 km d'Holmavik. En arrivant d'Holmavik, vous devez suivre la route N° 61 et suivre les panneaux en direction d'Isafjordur. Traversez Steingrimsfardarheidi jusqu'à ce que vous atteignez un panneau qui indique par la droite Veganumer 635 (route N°635). Quelques mètres plus loin, vous devez emprunter le chemin dans la vallée, passez quelques maisons d'été et autres lodges qui sont sur le côté gauche. 4 km plus loin sur la droite, vous passez devant le lodge de la rivière Langadalsa, puis 2 km après, vous êtes au lodge de la Hvannadalsa. Vous n'avez pas a traverser le pont pour rejoindre le lodge.

 

 Informations générales :

Localisation : Westfjords, 350 km de Reykjavik

Saison de pêche : Du 20 Juin au 20 Septembre

Prime time : Du 10 Juillet au 20 Août

Nombre de cannes : 4

Poids moyen des prises : 9 lbs, attention, tous les saumons de plus de 70 cm doivent être relachés.

Guide : En option

Lodge : 4 chambres doubles

Matériel : Canne 1 main ou switch de 9' à 11' pour lignes 7 à 9. Ligne flottante, mais prévoir des polyleaders plongeants.

Mouches : Prévoir des mouches de petites tailles durant l'été et par eau basse, et un peu plus grosses et plongeantes aux extrémités de la saison. Black et red Frances sur triple de 12 à 18 et sur micro tubes. Blue Charm en 14 à 18, Green Butt en 12 à 18, Sunray Shadow et surtout des Hitch tubes !

Horaires de pêche : du 20 Juin au 20 Août, de 07H00 à 13H00 et de 16H00 à 22H00. Du 20 Août au 20 Septembre, de 07H00 à 13H00 et de 15H00 à 21H00

Désinfection du matériel : L'Islande n'a jamais été touchée par des maladies ou bactéries comme l'UDN ou le Gyrodactylus et entend bien continuer ainsi. Il y a une stricte règle de désinfection du matériel de pêche. Cannes, moulinets, lignes, mouches, waders et chaussures de pêche. Cette désinfection doit être pratiquée par un vétérinaire qui vous fournira une attestation rédigée en anglais. Ce traitement consiste en une immersion de 10 minutes dans une solution à 2% de formol ou de Virkon.

Vols : voir www.icelandair.fr     www.wowiceland.fr      www.icelandexpress.is 

Document d'identité : Passeport ou pièce d'identité valable 3 mois après la date d'arrivée.

Monnaie : Couronne Islandaise. 1€ = 162 ISK

Electricité : 220 V

 

Date de dernière mise à jour : 26/04/2013