BLANDA

b2-3.png

Située sur la côte Nord-Ouest de l’Islande, à environ 270km de Reykjavik, la Blanda est une des rivières les plus longue et puissante d’Islande. D’origine glacière, ses sources proviennent du glacier Hofsjökull à environ 800m d’altitude, elle rejoint l’océan 125km plus loin, dans la baie d’Hunafloi à Blönduos. Son bassin drainant est estimé à 2 370km2. En 1990, un barrage a été construit au pied du glacier, ce qui a pour effet de filtrer les sédiments glaciaires pendant les mois de Juin, Juillet et début Août, mais elle n’est jamais translucide. A partir de la mi-Août, l’usine hydro-électrique vidange progressivement le bassin de compensation, ce qui a pour effet de teinter l’eau, jusqu’à qu’elle devienne « virtuellement impêchable ». Grâce à cela, le stock de saumons présent dans la rivière s’en trouve protéger.  

b2-7.jpgOn ne pêche pas la Blanda pour le nombre de prise journalière, mais pour la taille et la combativité de ses saumons. Certainement les plus gros et les plus puissants d’Islande, le taux de MSW (plusieurs hivers de mer) atteint 40% ! Les puissants courants, ainsi que plusieurs cascades sur son cours, ont opérés une sélection naturelle de saumons particulièrement forts et robustes. A noter également, aucun empoissonnement ou alevinage n’ont jamais été réalisés sur cette rivière.

La moyenne des prises sur les 5 dernières années est de 1 010 saumons, la saison 2013 s’est avérée exceptionnelle avec 2 611 saumons. Ce chiffre est à mettre en relation avec une période de pêche d’environ 60 jours, par une dizaine de cannes, soit une moyenne de 4,35 saumons par jour et par pêcheur.

La Blanda est la rivière la plus précoce d’Islande, d’ailleurs l’ouverture est fixée le 05  Juin, et le prime time est le mois de Juillet. Elle est découpée en 4 beats, le beat 1 est vendu avec un hébergement en lodge de luxe et une pension complète (restauration gastronomique), à un prix indécent. Fidèle à sa réputation, ADFF vous propose de découvrir les beats 2,3 et 4 en hébergement self-catering à un tarif plus avantageux.

  

 

Beat 2

 b2-1.jpg

 

b2-5.jpgLong d’environ 23km, le beat 2 de la Blanda peut-être pêché des 2 berges par seulement 4 cannes. Il se caractérise par ses longs pools calmes qui sont parfaits pour la pratique de la pêche à la mouche. Bien que les pointes plongeantes et les tubes assez lourds soient les plus efficaces, beaucoup de pêcheurs essayent également des techniques plus légères, voir le riffling hitch et rencontrent un franc succès.

Comme pour la rivière, la réputation de ce beat ne vient pas du nombre de prise mais de la taille de ses saumons. Certaines saisons, la pêche y est excellente avec une moyenne des prises à 400 saumons. La meilleure période pour le beat 2 est de fin Juin à début Août.

Les mouches conseillées pour ce beat sont : Red et Black Frances, Snaelda, Sunray Shadow, en version lourdes (brass et cone tubes) mais aussi en version plus légères sur tubes alu et plastique. N’oubliez pas quelques Hitch Tubes et sachez que dans la Blanda, tous les bas de ligne de moins de 12 lbs de résistance, sont considérés comme prévu pour la truite…

à ce sujet, il est intéressant de noter qu'une très belle population de truites farios, truites de mer et d'ombles arctiques peuplent également la rivière !

 

 

b2-6.jpgb2-2.jpgb2-4.jpgblanda-beat2-upper-part-0811.jpg

 

 

 

 

Beat 3

 

b3-2.pngb3-4.jpgb3-5.jpg b3-1.jpg

 

 

 

 

Long de 18km, le beat 3 est assez similaire au beat 2 mais avec un volume d’eau beaucoup moins important. L’affluent et excellente rivière à saumons Svarta, se jette dans la Blanda entre le beat 2 et 3.

Pêché par 3 cannes, la partie amont du beat 3 est plus exigeante : la rivière traverse des canyons et les pools sont beaucoup plus variés. La plupart de ceux-ci sont accessibles en 4x4, d’autres requièrent un peu de marche. Comme le beat 2, le beat 3 ne tire pas sa réputation du nombre de prise, mais de la taille de ses saumons. Moyenne des prises : 100 à 200 saumons, prime time : Juillet. 

b3-3.jpggladheimar.jpgblanda-river.jpgdscf0431.jpg

 

 

 

 

7876529588-91bb6aeeaa-z.jpgb3-2.jpg

 

 

Beat 4

 

b4-1.jpg

 

Le beat 4 n’est pas sur la rivière Blanda mais sur un petit tributaire de celle-ci, à environ 40 km de l’océan et qui doit être le secret le plus gardé d’Islande ! Magnifique petite rivière translucide, où vous pourrez repérer les saumons avant de les pêcher. C’est le paradis des cannes 1 mains ou petites switch, riffling hitch, sèches, petites mouches et fins bas de ligne font ici la différence.  

De par la diversité de ses pools et des techniques de pêche possibles, c’est un beat très excitant, long de 20km pour seulement 3 cannes.

Comment le décrire ? Je dirais qu’il ressemble au canyon de l’Austura sur la Midfjardara, l’amont de la Kjarra ou de la Nordura. Les pools avals sont accessibles en 4x4, et uniquement à pied pour les pools amonts. C’est le domaine des pêcheurs aventureux qui aiment marcher pour atteindre des pools inexplorés depuis plusieurs jours. La moyenne des prises est comprise entre 120 et 200 saumons pour seulement quelques semaines de pêche. Prime time Juillet et début Août.

Les mouches conseillées ici sont complètement différentes des autres beats : petites mouches, sèches et hitch tubes comme les Black and Blue, Red et Black Frances, Collie Dog, Silver Sheep, toutes sur hameçons 12 à 18.

 

b4-13.jpgb4-11.jpgb4-12.jpgb4-10.jpgb4-9.jpgb4-8.jpgb4-7.jpgb4-6.jpg

 

 

 

 

  b4-5.jpgb4-4.jpg

b4-2.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

b4-3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Notre volonté serait de réunir 10 pêcheurs afin de réserver les 10 cannes de ces 3 beats, soit environ 60km de rivière à se partager !

A noter que contrairement à la majorité des autres rivières, la Blanda se pêche du Mercredi au Mercredi.

Nous privilégions la semaine du 16 au 23 Juillet (semaine 29/30) qui est en plein cœur du prime time !

Tarif négocié : Droits de pêche + hébergement en self catering : 3 390,00 €            

Date de dernière mise à jour : 29/01/2015