ISLANDE

 

774088-459219574144262-1791493455-o.jpg

 

Etonnante Islande ! Difficile de rester insensible face à cette terre vieille de vingt millions d’années seulement, plus proche qu’aucune autre des débuts chaotiques de la planète. Pays situé au nord de l’Atlantique Nord, à la limite du Cercle Polaire, à cheval sur la faille qui sépare et éloigne inexorablement l’Eurasie des Amériques.

 

islande-21.jpg

 

Le sous-sol n’est pas la seule « zone de conflits » en Islande. A la croisée des courants marins polaires venus du Groenland et du chaud Gulf Stream, le pays est le théâtre de l’affrontement des flux atmosphériques subtropicaux et arctiques. Paradoxalement, il bénéficie d’un climat océanique tempéré : doux l’hiver, et frais l’été. Une harmonie troublée toutefois par les flux d’air froid en provenance de l’Arctique, qui se heurtent aux masses humides et chaudes remontant des Tropiques. D’où ce que les météorologues appellent pudiquement un temps variable… Les Islandais s’amusent à dire « vous n’aimez pas le temps qu’il fait ? Attendez 5 minutes ». Ces précipitations assurent toutefois, un niveau d’eau correct toute la saison. 

 

chutes-dettifoss-islande.jpg

 

Mais l’Islande sait aussi se faire tendre et souriante, avec ses villages de maisons de poupées aux toits rouges et ses prés où pâturent de charmants chevaux aux yeux doux, entre deux glaciers, un désert de sable noir et un volcan coiffé de neiges éternelles. Pour avoir une vue complète de cette île oblongue, vaste comme le cinquième de la France, on peut suivre la route côtière pendant 1 400km environ, qui, de fjords en glaciers, de champs de fumerolles en geysers, de volcans en chutes d’eau fantastiques ou en lacs, passe en revue les principales curiosités, et la splendeur des paysages, nés du mariage du feu et de la glace.

Le temps semble suspendu  durant la magie des nuits d’été. De début Juillet à la mi-Août, le soleil hésite à tomber dans les ténèbres, et se refuse à quitter notre monde. Attention toutefois, la législation halieutique islandaise impose des horaires de pêche stricts :

De l’ouverture à la mi-Août : de 07H00 à 13H00 et de 16H00 à 22H00.

De la mi-Août à la fermeture : de 07H00 à 13H00 et de 15H00 à 21H00.

Désinfection de tout le matériel de pêche obligatoire.

Les parcours que nous avons sélectionnés pour vous, offrent un panel complet des possibilités de pêche en Islande. Du large fleuve puissant à la petite rivière de montagne à vous de choisir! 

C’est dans ce décor appartenant aux elfes, trolls et autres farfadets, que nous vous invitons à découvrir la magie de ce pays.