Rio Grande & Rio Menendez

Henrik/Aurélia 

La région et la rivière :

Le Rio Grande coule d'Ouest en Est, et prend naissance à la sortie du lac Blanc (Terre de Feu, du côté chilien). Il s'écoule vers l'océan Atlantique, avec plus de 160 km de long dont 70 km en territoire argentin. Le paysage de la Terre de Feu n'est pas sans rappeler le Wyoming ou les Highlands écossais. Il s'agit d'un désert peu peuplé.

De grandes estancias d'élevage de moutons se partage cette terre avec des troupeaux de lamas sauvages de type guanacos, des renards gris, des castors et des condors. Le succès de la pêche sur le Rio Grande est digne de l'histoire de Cendrillon ! En à peine une décennie, grâce au contrôle d'accès et à la promotion diligente de catch and release, les statistiques de prises ont augmentées de façon remarquable.

Al21Al20Al16

 



 

 

Les truites de mer du Rio Grande : 

Al19Al17Al14Al5

 

 

 

 

 

 

 

Les premières truites farios ont été implantées en Terre de Feu par John Goodall en 1935. En provenance de la Tames en Angleterre et expédiées à partir de Puerto Montt au Chili. 60 000 Salmo trutta au stade d’oeufs ont survécues au difficile voyage, pour être placées sur la Candelaria et de la rivière McLennan, deux affluents du Rio Grande. Ces poissons ont finalement trouvé leur chemin vers la mer, peut-être attirés par la nourriture riche en estuaire. Ces truites brunes anadromes effectuent maintenant le cycle annuel de migration des salmonidés. Après leur naissance, les truites peuvent  rester dans la rivière pendant une période qui varie entre 1 et 4 ans, jusqu'à leur première migration vers la mer, où ils se nourrissent et croissent pendant environ 6 mois avant leur premier retour en eau douce, pesant alors environ 6 kg. Les chercheurs ont constatés que certaines truites avaient réalisées 6 cycles de migrations. Une truite qui a effectuée 4 cycles de migration en eau douce, peut peser plus de 20 livres. Le nombre de migration effectué par ces poissons, est également un indicateur qu’il ne doit faire face qu’à de très faibles menaces, tout en fournissant également un exemple très concret des avantages du Catch and Release.

Al13Al4Al3Al9Al7

 

 

 

 Al1Al2Al6Al10Al11





Le Lodge :

 

Al23

Pêcher sur le Rio Grande, est sans aucun doute un rêve que tout pêcheur à la mouche veut réaliser au moins une fois dans sa vie. Être en mesure de profiter d'un service de première classe àl’Aurélia Lodge, et de son parcours privé, ce rêve devient réalisable. En outre, la possibilité de pêcher la rivière Menendez est un super bonus, qui délivrera au pêcheur des souvenirs inoubliables. Tout cela, au milieu des merveilleux paysages de la Terre de Feu.« Où le ciel rejoint la terre », en fait un voyage de pêche d'une vie.

39g 1Al24Al25






Al22Al26





Programme de pêche
Vous quittez le lodge avec votre guide autour de 8 heures, après le petit déjeuner. Pêche jusqu'à environ 12H00, toujours avec un guide pour trois pêcheurs. Déjeuner en panier repas sur les rives ou à la nouvelle cabane de pêche, à 10 minutes des rives du Rio Grande. Les heures de pêche de l’après-midi dépendent de la saison. Vous retournerez à la pêche entre 15 et 17 heures et ce jusqu'au crépuscule.

Il est très important de profiter de la pause de midi pour se reposer, afin d’être en forme pour les dernières heures de la journée, qui seront les plus prolifiques !

Rio Grande et Rio Menendez

Hébergement et repas
À l’Aurélia Lodge, nous pouvons accueillir confortablement 12 personnes dans 5 chambres doubles, dont l'une est une très grande suite,  idéale pour les familles jusqu'à 4 personnes. Le nombre de cannes, est volontairement limité à 8.

Eau
L'eau du robinet est sûre dans la plupart de l'Argentine, cependant, l'eau en bouteille est disponible partout,  et le lodge assure un approvisionnement constant pour nos clients.

Climat
Le climat estival de cette région la plus méridionale de l'Amérique du Sud est extrêmement variable, et une large gamme de températures et de conditions météorologiques doivent être prévue. Le soleil peut être très fort pendant la journée, mais le facteur de refroidissement éolien rend l'utilisation d'équipement de protection nécessaire pendant toute la saison.

Vêtements
Il est recommandé que les pêcheurs superposent les couches de vêtements, ce qui permet l'addition et la soustraction de ceux-ci tout au long de la journée. Vestes et pulls polaires, sous-vêtements thermiques, tour de cou polaire, chaussettes en laine et un bonnet de laine pour se préparer à l'extrême. Un coupe-vent imperméable fiable indispensable. La tenue vestimentaire au lodge est décontractée et un service de blanchisserie est disponible.

Monnaie
Le dollar est largement accepté en Argentine, et vous pouvez changer des dollars contre des pesos ou des euros à votre hôtel à Buenos Aires ou dans n'importe quelle banque. Si vous payez en dollars, la plupart des commerçants rendront la monnaie en pesos. Il est difficile d'échanger des Travelers-Cheques de toute nature en dehors de Buenos Aires. Le Lodge accepte seulement les espèces pour payer des souvenirs, des extras et les pourboires.

Pourboires
Nous recommandons un pourboire par personne. Au lodge, vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin sur la façon de le transmettre. Vous donnerez les pourboires directement au guide et les gratifications du personnel au gestionnaire du lodge, qui se chargera de les répartir, à la fin de la semaine.

Electricité et communications
Le lodge a une énergie électrique fiable + batterie de secours. (220 volts, 50 cycles, générateur de propulsion). Un adaptateur standard convertisseur et européen pour double prise est à prévoir. Ligne téléphonique permanente dans chaque chambre (communications en sus). Également un accès wi-fi internet sans coût supplémentaire.

Equipement médical
Prévoir des médicaments pour les maux courants, comme la diarrhée, maux d'estomac, mal des transports, des maux de tête...., (si vous avez un traitement médical particulier, n'oublier pas vos ordonnances!). Cepandant, la  plupart des voyageurs en Argentine ne connaissent pas de problèmes gastrique comme vous pouvez le rencontrer dans d'autres pays.

Assurance
Nous vous recommandons de prendre  une assurance voyage telle que l'assurance voyage sportif ou similaire.

Inclus
hébergement en occupation double des chambres, transfert aéroport de Rio Grande au lodge (aller-retour), tous les repas avec belle sélection de vins et de bières, les spiritueux et les cocktails avant les repas, tous les services de pêche, y compris le guidage, le transport et l'accès Internet.

Non inclus
S'il vous plaît noter que notre tarif ne comprend pas : les vols, les transferts à Buenos Aires (Aéroport International – Hôtel – Aéroport National, à l’aller comme au retour), les hôtels à Buenos Aires, l'équipement personnel, permis de pêche national (200$), service de blanchisserie, le personnel et les gratifications de guidage.

AURELIA LODGE

Aurelia Lodge - Tierra Del Fuego

Date de dernière mise à jour : 01/12/2013